Plaidoyer en faveur de la justice juvénile :18 jeunes outillés pour porter le combat

Fidèle à sa devise : « Eduquer, Former, Servir », YMCA Sénégal ne manque pas une occasion de renforcer les capacités des jeunes. Au mois de juin, l’organisation a conduit une formation dont l’objectif a été de renforcer les capacités de 18 jeunes aux techniques du plaidoyer en vue d’influencer les actions des autorités des régions de Dakar, Thiès et Kaolack en faveur de l’amélioration des conditions de jeunes en conflit avec la loi et le soutien à la réinsertion des ex détenus. 

L’activité entre dans le cadre du projet « Justice Juvénile », qui vise à amener les jeunes en conflit avec la loi et les jeunes à risque des régions des trois régions ciblées, à prendre conscience de leur situation et à s’engager à prendre des mesures en faveur d’une citoyenneté active.

Déroulée en trois phases à Thiès du 19 au 22 Juin, à Kaolack du 24 au 27 Juin et à Dakar du 1er au 4 Juillet 2019, la formation a été positivement appréciée par les participants. Dans une ambiance cordiale et fraternelle, ils ont été initiés aux éléments essentiels du plaidoyer qui vont leur permettre de concevoir des messages pertinents destinés aux autorités politiques, religieuses et coutumières. 

Le projet Justice juvénile est d’une importance capitale en cela qu’il permet d’une part aux jeunes en situation vulnérable, de ne pas s’adonner à la délinquance qui leur mènerait en milieu carcéral. Cette frange si importante de la population constitue la crème même de la nation et mérite d’être protégée. 

Le projet participe d’autre part à faciliter la réinsertion socio-économique des anciens détenus en leur offrant des opportunités de travail et une reconnexion avec leurs familles pour ceux qui sont en rupture familiale. 

Par Roger Pascal Sambou