Image illustrative des tensions universitaires |
Considérant les crises récurrentes dans les différentes universités du Sénégal, débouchant parfois sur des événements dramatiques, YMCA a travers sa Branche Universitaire de Dakar (BUD) a pris conscience de la nécessité d’une intervention en vue de contribuer à la pacification des universités publiques sénégalaises, de sensibiliser et d’amener un changement de mentalité pour un nouveau type d’étudiant.
C’est dans ce cadre qu’elle a organisé du 20 au 21 Septembre 2019, en partenariat avec West African Network for Peace building (WANEP) Sénégal, une session de formation des Formateurs en prévention et gestion de conflits. L’objectif visé est de renforcer les capacités des étudiants membres de la branche en gestion de conflits afin que ceux-ci puissent contribuer à la pacification de l’espace universitaire.
En réalité, cette formation n’est qu’une première étape avant le lancement de la première édition du Forum pour la pacification et la stabilité des universités publiques sénégalaises, que la BUD compte organiser en 2020.
Comme le souligne le Vice-Coordonnateur de la BUD, M. Simon DIEME, « la branche a l’obligation de jouer un rôle fédérateur face à ces différentes crises que traversent nos universités, en tant qu’universitaire surtout que sa vocation est justement de SERVIR sa communauté. Elle ne doit pas rester aphone, insensible face à cette situation déplorable. Cela passe nécessairement par la prise en compte des préoccupations, des problèmes actuels qui gangrènent les universités en y apportant le plus possible des réponses adéquates ».
Vue l’importance d’une telle formation, la BUD qui en est l’organisatrice a également convié quelques membres du personnel de YMCA et les différentes branches de Dakar qui ont été bien représentées.
Les participants qui étaient au nombre de 20, ont pu durant ces deux jours, avec un programme bien structuré, échanger et apprendre beaucoup de choses pour amoindrir les tensions dans les milieux universitaires entres différents acteurs pour une année académique stable et une cohabitation sociale plus agréable.
Enregistrer un commentaire