Ampa Awagna : les jeunes agriculteurs entament l’étape pratique de leur formation avec des visites de terrains

Après 2 mois de formation au lycée agricole Emile Badiane de Bignona, les jeunes bénéficiaires dans la spécialité maraîchage, Arboriculture et Culture hivernale du projet Ampa awagna (pour une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricole) ont fait une visite d’échange et d’apprentissage dans la ferme de Nature de Monsieur Moussa DIATTA sis à Bignona.

Cette visite de terrain effectuée par les 14 bénéficiaires en maraîchage et grande culture constitue une étape cruciale de la formation. En effet, elle a permis aux jeunes de rencontrer les acteurs de la filière maraîchage et arboriculture, de découvrir de nouvelles approches et de pratiquer la mise en place de pépinières en préparant les terreaux, le rempotage, les semis de papayers et les graines de goyaviers. 

Les visiteurs ont eu droit à un cours magistral sur la culture par M. Diatta qui capitalise plusieurs décennies d’expérience dans la culture de la terre. Prenant très à cœur leur vocation de se dévouer à la terre, les jeunes ont posé plusieurs questions pour bénéficier au maximum de l’expérience de leur hôte.

Cette visite de terrain a aussi jeté les base d’une connexion avec les agriculteurs de la zone qui à coup sûr va renforcer les liens interpersonnels et professionnels dans le monde de l’agriculture.

La finalité de ce projet est de permettre aux jeunes qui en auront bénéficié de lancer leur propre entreprise dans le domaine agricole pour assurer leur autonomisation et ainsi contribuer au développement de leur localité et à la lutte contre l’insécurité alimentaire.