Casamance : YMCA et des partenaires offrent « une seconde chance » aux jeunes diplômés sans emploi

Les jeunes bénéficiaires du projet seconde chance
Dans l’exécution de sa mission d’œuvrer pour le développement d’un jeune accompli, responsable dans sa famille, leader de sa génération et engagé au sein de sa communauté, YMCA Sénégal ne rate pas une occasion de contribuer à l’autonomisation des jeunes.  

C’est dans ce sens que lui a été confié la mise en œuvre du projet « Seconde chance » dont l’objectif est de donner l’opportunité aux jeunes diplômés des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda de renforcer leurs capacités managériales et de développer leur esprit entrepreneurial pour faciliter leur intégration professionnelle.

Par ce projet pilote d’une durée d’un an, il est principalement question de promouvoir l’insertion de 100 jeunes diplômés des universités qui n’ont pas trouvé un emploi durable, trois ans après avoir fini leurs études. Ces jeunes seront formés en entrepreneuriat et orientés vers des niches d’emplois durables et satisfaisants dans ces régions du sud qui regorgent de ressources agricoles et forestières. 

Pour procéder à la sélection des bénéficiaires, YMCA a lancé un appel à candidature afin de mettre tout monde au même niveau de chance. A l’issu des entretiens 40 candidats ont été retenus pour constituer la première cohorte de jeunes bénéficiaires du projet. Ces derniers vont suivre une formation de 3 mois qui leur permettra d’être encore plus efficients dans la recherche d’emploi. 

Ce projet financé par la fondation Master Card à travers EDC va contribuer à la réduction du taux de chômage chez les jeunes diplômés et améliorer leur pouvoir économique. Le projet Seconde chance sera adossé au projet Ampa Awagna pour mieux exploiter et tirer profit de l'entrepreneuriat agricole.