Le maintien de la paix en Casamance reste une priorité pour les organisations de la société civile qui depuis plusieurs années s’y investissent.
Pour mesurer l’impact de cette intervention, la Coordination sous-régionale des Organisations de la Société civile pour la Paix en Casamance (COSPAC) a convoqué le mois dernier une session d’échange avec tous les acteurs que sont les femmes du bois sacré, le roi d’Oussouye, les organisations de la société civile, les populations de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda ainsi que d’autres organisations intervenant dans la zone comme YMCA.
Cette rencontre a eu pour but de faciliter la communication entre les organisations de la société civile sur leurs activités (bilan- résultats et perspectives) afin de créer les conditions idoines pour une meilleure collaboration allant dans le sens d’une consolidation des acquis.
Avec un chronogramme bien élaboré concernant l’ordre du jour, cette rencontre a permis aux différentes parties prenantes de mettre en place des systèmes d’alerte pour amoindrir les risques de conflits dans la zone. A travers divers échanges à l’issu des travaux de groupe, des propositions ont été faites pour renforcer le processus du maintien de la paix en Casamance.
Au terme de la session d’échange, les participants très déterminés ont renouvelé leur engagement à unir leurs forces autour de la COSPAC pour un maintien de la paix afin que cette merveilleuse région de la Casamance conserve sa clarté verdoyante.
Engagé en faveur de la stabilité de la région gage du développement économique et social, YMCA Sénégal qui intervient dans les régions de Ziguichor, Kolda et Sédhiou à travers différent programmes a naturellement pris part à cette rencontre. Elle a affiché toute sa satisfaction et assurer de sa disponibilité à toujours travailler aux côtés des acteurs pour un retour définitif de la Paix en Casamance.
Enregistrer un commentaire