3ème comité de pilotage du projet Ampa Awagna : les acteurs de plus en plus satisfaits


Pour la troisième année consécutive, le projet Ampa Awagna a tenu son comité de pilotage sous la présidence de Dr Adrien Coly, président de YMCA Sénégal et la présence de M. Jean Bassène, Directeur Exécutif National. Une rencontre qui a réuni toutes les parties prenantes pour apprécier les activités menées au cours de la deuxième année d’exécution du projet. Pour leur rendre compte des activités menées et des résultats qu’elles ont produit, un film a été fait, faisant l’économie des réalisations du projet notamment dans la zone de Kolda et Sédhiou. Sur le document visuel d’une dizaine de minutes, les membres du comité ont pu voir le développement des entreprises des jeunes qui ont bénéficié de la formation en grande culture, en élevages et en maraîchage. Ces derniers sont un échantillon du groupe de 90 jeunes qui ont déjà démarré leurs entreprises agricoles.  

Des images qui viennent comme pour confirmer les propos du maire de Oukoutt, Insa Himbane. « Beaucoup de jeunes sont devenus autonomes grâce ce projet et emploient même d’autres jeunes. Ce qui est une très bonne chose dans un contexte de chômage accru », a-t-il apprécié. Devant ces réalisations, le maire a sonné la mobilisation. « On doit redoubler d’efforts pour accompagner YMCA à la réussite de ce projet », a appelé M. Himbane.  

Venu prendre part au comité de pilotage, Georges Deguemonvo, Inspecteur régional de la jeunesse de Ziguinchor a quant à lui salué un projet innovant pour la jeunesse qui selon lui « repense notre intervention agricole avec le développement du nouveau concept Agri-preneneur ». Il a par ailleurs magnifié la collaboration entre le projet Ampa Awagna et le PRODAC qui « permet une multiplicité d’intervention susceptible de renforcer les capacités des jeunes et leur permettre mieux cerner la notion de production ». En effet grâce au projet Ampa Awagna, 400 jeunes ont acquis des compétences et des capacités en techniques de production agricole et en entrepreneuriat après des camps agricoles de 15 jours et camps d’incubation de 3 mois.

Le comité de pilotage très séduit par les résultats qui lui ont été présentés a adopté les rapports d’activité et financiers, tout en réitérant son soutien au projet. En ce qui concerne notamment l’accès à la terre aux jeunes qui constitue l’un des axes forts de plaidoyer du projet, les élus se sont engagés à y accéder, non sans poser de conditions. « Nous ne pouvons pas donner de terre à chaque jeune, mais s’ils se regroupent, on pourra leur affecter des périmètres », a dit Cyrille Ndecky, maire de la commune de Diende. Il a toutefois dit la disponibilité de sa commune à désaffecter des terres pour accompagner les jeunes entrepreneurs agricoles. « A Diende, il y’a déjà un périmètre disponible que le maire pourra donner aux jeunes de Diende qui se seront disposés à travailler ensemble en groupement », a-t-il dit.

Quoique satisfaits par les résultats réalisés jusque-là, les membres du comité ont émis des recommandations pour un meilleur déroulement des activités de l’année 3 du projet.