La délégation de YMCA en compagnie de Dr Armando Namontche |
Une délégation de YMCA Sénégal conduite par le secrétaire exécutif régional de Ziguinchor, accompagné du président de la branche de Kolda et du coordonnateur du Projet Ampa Awagna s’est rendue à Bissau du 19 au 21 décembre, dans le cadre d’une mission de suivi de l’installation du comité de pilotage de YMCA Bissau. A leur arrivée, les membres de la délégation ont rencontré Dr Catenca Diémé, secrétaire général du comité de pilotage de YMCA Guinée Bissau avec qui un point a été fait sur les actions menées par le comité depuis son installation, ainsi qu’une mise à jour de l’agenda des activités préalablement retenues. Les deux pays mènent la réflexion notamment pour la mise en place d’un institut des langues qui réunirait le Sénégal, la Gambie et la Guinée Bissau.
A cet effet, la délégation Sénégalaise a alors rendu visite à des personnalités parmi lesquelles : l’adjoint au maire de Bissau et la chargée des ressources humaines de la Mairie, le procureur de Bissau Dr Armardo Namontché, ainsi que la direction de la croix rouge de Bissau.
Ces rencontres ont été l’occasion d’abord de présenter YMCA, ses actions et son existence en Guinée, ensuite de discuter sur des possibilités de partenariat et de soutien au mouvement local et enfin et surtout faire un plaidoyer pour l’acquisition d’un espace jeune devant abriter l’institut de langues tout en servant de siège au YMCA local.
Très touché par cet élan de fraternité, les autorités rencontrées ont toutes salué l’initiative de cette visite, de même que l’engagement des jeunes de Guinée Bissau à vouloir travailler dans le volontariat avec YMCA. Pour cette raison, elles se sont engagées à apporter leur soutien et contribution à toute action qui pourrait aider à la concrétisation des projets que les 2 pays ont en commun.
Le procureur dit ouvrir sa porte à YMCA qui peut le contacter pour tout besoin. Pour sa part, la direction de la croix rouge Bissau guinéenne se dit prête déjà à ouvrir son local à YMCA pour ses rencontres et autres activités. Pour ce qui est de l’acquisition du terrain souhaité par YMCA pour la mise en place de l’institut des langues, l’adjoint au maire représentant d’idylle de la ville de Bissau a demandé une lettre officielle et l’expression des besoins pour entamer le processus foncier.
YMCA Sénégal-YMCA Guinée Bissau |
Outre les rencontres d’échange, des formations ont été tenues pour le comité de pilotage sur les textes et statuts de YMCA, les rôles et responsabilités des instances, des membres de bureau et commissions ainsi qu’un partage d’expérience sur les bonnes pratiques. Enfin il a été procédé à l’administration d’un questionnaire sur le projet de création d’institut de langue.
Le comité de pilotage et des volontaires YMCA de Bissau ont dit toute leur satisfaction et gratitude à l’endroit du YMCA Sénégal pour le soutien qu’il ne cesse d’apporter. A travers cette mission qui leur a permis de connaitre d’avantage YMCA, un défi leur est lancé d’honoré les actions entreprises par YMCA Sénégal en commençant déjà par s’activer à promouvoir l’organisation en Guinée Bissau.
Enregistrer un commentaire