Après avoir été formés aux techniques agricoles au cours d’un camp d’incubation, les bénéficiaires du projet Ampa Awagna (jeune agriculteur prospère au grenier rempli grâce à l’activité agricole) ont reçu la semaine dernière leurs attestations. La cérémonie de remise s’est déroulée dans les hôtels de ville des communes de Niaguis et d’Adéane sous la présence des autorités locales.
A Adéane, le maire de la commune Monsieur Ibrahima Diédhiou a rehaussé de sa présence cette cérémonie de remise des attestations, qui sanctionne trois mois de pratique sur le terrain en maraichage, transformation des produits locaux, élevage.
Les différentes parties prenantes ont salué l’initiative et ont chaleureusement remercie YMCA Sénégal dans sa pour son intervention en faveur de l’autonomisation des jeunes. Ils ont aussi réitéré leurs engagements à davantage consolider le partenariat entre YMCA et leurs collectivités.
Pour sa part, la commune de Niaguiss par le biais de son président de la commission domaniale M. Bouba Sow s’est engagés à faciliter l’accès des jeunes pour la création d’entreprises agricoles. Ils ont encouragé les bénéficiaires à développer leurs entreprises agricoles dans les différentes collectivités.
Au total 28 jeunes ont reçu leurs attestations dont 17 de la commune de Niaguiss et 19 de la commune d’Adéane.
Ampa Awagna est un projet de 6 ans dont l’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat agricole chez les jeunes des trois régions de la Casamance pour créer une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles.
Le but de ce projet à termes est de prévenir les risques d’insécurité alimentaire et réduire le niveau de chômage des jeunes de Ziguinchor Kolda et Sédhiou par la formation de 800 jeunes, la création de 200 agro business correspondant aux thèmes de la formation et la création d'une digue et 3 bassins de pisciculture dans la vallée de Niamone.
Enregistrer un commentaire