Les bénéficiaires de la formation pour l'insertion professionnelle |
Passée l’étape de la sélection, place à la formation. Les 40 jeunes retenus par YMCA Sénégal pour bénéficier du projet « Seconde Chance » ont entamé leur formation depuis quelques semaines à Ziguinchor.
16 jeunes diplômés sans emploi ayant opté pour une insertion professionnelle vont voir leurs compétences renforcées dans les domaines suivants : développement personnel, leadership, communication, techniques de recherche d’emploi, informatique/bureautique, Internet et réseaux sociaux, attitudes et Comportements au travail, Hygiène et sécurité au travail.
La formation qui se déroule depuis le 28 octobre, et ce, jusqu’au 13 décembre 2019 réunie des jeunes venant des trois régions de la Casamance. L’objectif est de renforcer les capacités des diplômés sans emploi dans des domaines prioritaires pour augmenter leur chance de trouver un emploi salarié.
YMCA Sénégal, qui assure cette formation par le biais de son Académie du leadership, sera appuyée par le département insertion de l’université Assance Seck de Ziguinchor qui est intervenu pendant la première semaine de formation et l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) qui va assurer la formation pendant les deux semaines suivantes.
Outre le volet insertion professionnelle, le projet « Seconde Chance » comporte un volet entrepreneuriat. Et les 24 autres jeunes qui ont choisi cette dernière option vont à leur tour subir une formation de 3 mois déjà entamée en transformation de produit locaux, élevage et maraîchage. Dans cette tâche, YMCA sera appuyée par le lycée technique et agricole Emile Badiane de Bignona et le Prodac au niveau du DAC de Sedhiou.
Tirant le bilan des trois premières semaines de formation, les participants ont positivement apprécié les sessions et l’approche de formation. Ce qui les met en confiance et leur permet de s’entraider pour s’améliorer.
Le projet Seconde chance est une composante du projet global APTE (Amélioration des performances de travail et entrepreneuriat) au Sénégal, financé par la fondation Mastercard à travers EDC. Il vise à contribuer à la réduction du taux de chômage des jeunes diplômés et améliorer leur pouvoir économique. YMCA Sénégal est l’un des partenaires de mise en œuvre de la phase pilote d’une année dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sedhiou.
Enregistrer un commentaire