les représentants des partenaires de mise en oeuvre dont le Sénégal |
A l’évaluation à mi-parcours du projet Justice Juvénile tenue le mois dernier à Addis Ababa en Ethiopie, les résultats présentés par YMCA Sénégal ont été impressionnants. Dans son rapport présenté devant le partenaire et les autres partenaires de mise en œuvre, il ressort que 49 ex détenus ont rejoint leurs familles grâce aux actions de médiation menées par les agents. Un grand bond en avant si on sait que chez cette population, le taux de récidive est souvent plus important que le taux du retour dans le cercle familial et aussi que YMCA Sénégal n’a rejoint le projet qu’à sa deuxième phase de mise en œuvre à partir de 2018.
En plus du travail remarquable effectué avec les anciens détenus, l’équipe du projet s’atèle au quotidien à éviter un séjour carcéral aux jeunes vulnérables. A cet effet, des séances de sensibilisation, de formation et d’écoute sont régulièrement effectuées dans différents sites. Une stratégie qui a permis de convaincre 9 jeunes qui étaient en rupture scolaire de retourner à l’école pour poursuivre leurs études. Un autre jeune bénéficie d’un soutien scolaire en prison grâce au projet.
Autre résultat du projet en faveurs des anciens détenus est l’offre de formation à 309 bénéficiaires pour leur permettre de prétendre à un emploi décent. Parmi eux, 05 ont pu être connectés à des opportunités de travail dont 3 pour un stage. Ce résultat a pu être atteint grâce à l’approche des « Youth Power Space » qui sont des espaces où les jeunes peuvent se retrouver et bénéficier de l’écoute et du soutien et de l’accompagnement nécessaire pour faire éclore leur talent pour ensuite les renforcer.
Ces brillants résultats réussis en moins de 2 ans d’exécution ont valu à YMCA Sénégal les félicitations du bailleur et des partenaires. D’ailleurs, dans les orientations sur la réinsertion et le suivi des jeunes, l’exemple du Sénégal a été offert comme un modèle réussit.
Toutefois, des défis ont été relevés au cours de l’évaluation à mi-parcours et que les organisations exécutantes doivent relever pour de meilleurs résultats. Pour le Sénégal, les défis majeurs soulevés sont liés à la question du plaidoyer en faveur de la réduction de la durée de la détention provisoire entre autres.
Les acteurs ont promis de travailler à relever ces défis pour rester dans la dynamiques des bons résultats enregistrés.
Enregistrer un commentaire