Formation en entrepreneuriat : YMCA prépare les futurs entrepreneurs agricoles

les bénéficiaires  du camp d'incubation tenu à Sédhiou
Les bénéficiaires du camp d’incubation dans la cadre du projets « Ampa Awagna » dans la commune de Koussy ont reçu leur attestation le 24 janvier 2020. Ces parchemins sanctionnent trois mois de formation en production végétale (Horticulture, Grandes cultures, culture sous serre), en gestion d’une exploitation agricole et en rédaction de Business Plan. 
La cérémonie de remise a vu la participation du Sous-préfet de Diendé, l’adjoint au maire de la commune de Djendé, le 1er adjoint au Maire de Koussy, le chef du DAC de Sefa, l’Inspecteur Régional de la Jeunesse de Sédhiou, le président du conseil communal de la jeunesse, en plus des récipiendaires. Ces derniers ont manifesté leur satisfaction et ont apprécié la qualité de la formation et l’implication des partenaires mobilisés par YMCA. « Nous remercions YMCA et ses partenaires pour la formation et comptons mettre en pratique les compétences et le leadership acquis ici pour renforcer ou mettre en place nos entreprises agricoles », a soutenu le porte-parole des jeunes Mouhamed Mballo.
Le chef du DAC de Sefa a réitéré ses encouragements et félicitations à l’endroit de YMCA et a magnifié son approche et son action dans la région « notre partenariat avec YMCA est en train de constituer un cas d’école pour le PRODAC », a dit M. Aliou Sow.
L’inspecteur régional de la jeunesse a quant à lui encouragé les jeunes tout en les appelant à persévérer car ils seront les ambassadeurs du programme dans leurs communautés. 
L’occasion de la remise des attestations a été saisie pour faire le plaidoyer en faveur de l’accès à la terre aux jeunes. Il a ainsi été demandé aux représentants des maires de diligenter l’accès aux terres pour les jeunes formés par YMCA tout en s’engageant à accompagner le projet pour une réussite au profit des communautés.
Les représentants des Maires de Diendé et de Koussy ont réitéré leur volonté d’appliquer les conventions pour que les jeunes aient accès au foncier pour travailler.
Le coordonnateur a rappelé les progrès déjà atteints et les perspectives pour les sortants « YMCA s’engage à vous accompagner pour l’accès au foncier et au financement car notre objectif qui est aussi le vôtre est de mettre en place des entreprises viables et durables », a rappelé Simon Pierre NIAKH. 
Des cérémonies de remise d’attestation sont organisées à la fin de chaque formation organisée par YMCA pour la reconnaissance, mais aussi pour rappeler aux différentes parties prenantes l’importance que YMCA accorde à leur engagement pour la réussite de ce projet d’intérêt communautaire.  
Au mois de décembre, 127 jeunes des zones de Bignona et Sédhiou avaient aussi reçu leurs attestations de formation à la suite du camp agricole spécialisé tenu du 9 au 24 décembre au Lycée technique agricole Emile Badiane de Bignona. Ce camp est le troisième du genre organisé dans le cadre du projet Ampa Awagna et avait réuni 295 jeunes en 2018 et 2019.