le président de YMCA Kolda aide un enfant à se laver les mains |
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, YMCA Kolda a orienté ses actions vers les zones rurales. Dans un contexte caractérisé par la multiplication des cas communautaires, il est essentiel de mener des activités de sensibilisation au profit des couches vulnérables souvent nichées dans des zones reculées où l’accès à l’information peut être un défi.
C’est ainsi que l’équipe de volontaires conduite par le président de Branche Léon Diatta, accompagné du Secrétaire Exécutif Régional de YMCA à Kolda Boubacar Diatta, a effectué une visite dans le village de Vélingara Bouguèle, faisant partie de la commune Saré Bidji et situé à une dizaine de Kilomètres de la commune de Kolda. L’objectif visé à travers cette visite des volontaires a été de sensibiliser les populations de cette localité sur les mesures préventives et les gestes barrières.
Face à une population très réceptive, les volontaires ont procédé à des visites à domicile pour conscientiser les familles sur la nécessité de l’installation d’un dispositif de lavage des mains. Élément fondamental dans la lutte contre la propagation du Coronavirus, le lavage des mains nécessite toutefois uns certaine technique que l’équipe de YMCA Sénégal a bien voulu monter à ces cibles. Après la démonstration, il a été mis à disposition des ménages le dispositif de lavage des mains, constitué d’un bidon de 20 litres, du savon et de l’eau de javel. Tout cela a été rendu possible grâce à l’appui du projet Ampa Awagna qui oeuvre pour entrepreneuriat agricole des jeunes des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.
La dernière étape de l’activité a consisté à une remise d’affiches résumant toutes les mesures barrières en image aux chefs de ménages pour une plus facile compréhension de ce qu’il faut savoir sur la maladie. Enfin, il leur a été administré un questionnaire relatif à la situation qu’ils vivent face à la pandémie du coronavirus. Cet outil va aider YMCA à orienter sa stratégie d’intervention sur les actions tendant à renforcer leur résilience, notamment dans le cadre du projet entrepreneuriat agricole, qui mobilise beaucoup de jeunes dans cette localité.
Pour rappel, la région de Kolda ne compte plus de cas confirmé de coronavirus. Les 8 malades qu’avait enregistrées la région il y a plus de 2 semaines ont été traités et déclarés guéris.
Félicitations à YMCA Kolda si chacun fait comme vous nous vaincrons cette pandémie.
RépondreSupprimer