Diplômé sans emploi depuis 7 ans, Jules Birane Diouf saisit « sa seconde chance » avec YMCA

Le stagiaire Jules (en bleu) prend ses marques avec son mentor
Jules Birane Diouf a obtenu sa licence en Géographie en 2013 à l’université Assane SECK de Ziguinchor, mais n’a depuis lors pas pu trouver un emploi à part un stage à Kédougou comme volontaire animateur de club leadership. L’appel du projet seconde chance a été pour le jeune homme âgé de 30 ans, une aubaine pour espérer prétendre à un emploi décent. 
En effet, le projet Seconde chance est un nouveau modèle de promotion de l’emploi des jeunes, visant à fournir à 100 diplômés de l’enseignement supérieur de Dakar, Kolda, Sédhiou, Thiès et Ziguinchor un soutien sur mesure dans les domaines du démarrage d'entreprises, du placement professionnel et du développement des compétences générales. 
A Ziguinchor, Jules a été retenu pour participer à la première cohorte de formation en employabilité pour l’insertion en emploi salarié entre le 28 Octobre et le 14 Décembre 2019 à YMCA Ziguinchor.

« Le programme seconde chance constitue une moyenne primordiale pour la formation et l'insertion professionnelle des jeunes diplômés universitaires. De par son programme très impressionnant, le projet seconde chance est un élément qui redonne une seconde vie aux projets d'insertions ou personnels de nous jeunes diplômés universitaires au chômage » apprécie-t-il 

Suite à cette formation, YMCA Sénégal, partenaire d’exécution du projet, a mis en œuvre sa stratégie d’insertion, en vue de mettre les bénéficiaires en relation avec les entreprises. C’est alors que le centre de santé « Le Bon Samaritain » de Ziguinchor a répondu favorablement à cet appel de YMCA pour recevoir des jeunes. « Nous avons des relations solides avec YMCA et nous n’avons pas hésité à les accompagner pour ce projet », a dit M. Jean Lucien Diedhiou, l’infirmier Chef de Poste. Jules Birane Diouf a alors pu intégrer le centre de santé « Le Bon Samaritain » pour un stage de six mois en Pharmacie. En plus des aspects liés à la pharmacie, il a eu une formation pratique en pansement, en accueil de patients, en prise de constantes des patients et en tenue de cahier de registre des patients.
Saisissant cette opportunité comme la chance de sa vie, Jules a fait preuve de dévouement à son travail durant le temps de son stage en tant qu’assistant à la pharmacie. « Jules nous a vraiment satisfaits à la hauteur des attentes. Il s’est intégré facilement et il est très respectueux, nous l’encourageons à persévérer », a soutenu M.Diedhiou 

Bien à l’aise dans sa nouvelle blouse d’assistant pharmacien, Jules se projette déjà dans ce métier « Dans un futur proche, je voudrais être un employé de cette entreprise si possible. Mais si tel n'est pas le cas, je voudrais m'insérer dans un autre poste de santé ou surtout, dans une pharmacie », rêve-t-il.
Outre le stage pratique, Jules Birane Diouf est accompagné dans le cadre du mentorat pour améliorer son insertion dans l’entreprise. Mama Ciré Diedhiou, est son mentor dans l’entreprise. Une rencontre est programmée tous les deux mois entre eux deux pour évaluer son travail et lui prodiguer des conseils sous la supervision de l’ICP.

Après 6 ans d’errements et d’incertitude, le jeune homme trouve finalement sa voie et compte bien saisir cette seconde chance que la vie lui offre. Il lance une invite à ses pairs : « Soyez doté d'un esprit de sacrifice et de détermination. Acceptez, s'il le faut le bénévolat, mais tout en restant fixer sur vos objectifs de décrocher un emploi »