YMCA Kaolack produit 600 masques pour lutter contre le Coronavirus et soutenir entrepreneuriat local.

Face à la progression rapide de la maladie, le gouvernement du Sénégal a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans certaines structures publiques. Mais le port du masque est quasiment généralisé parce qu’étant un moyen efficace qui permet de se protéger de la maladie et de protéger les autres aussi. Toutefois, pour certains, l’accès au masque peut constituer un défi. Vendu entre 1000 f et 2000 f dans les pharmacies le produit n’est pas accessible à tous, surtout qu’il faut le renouveler régulièrement. 

YMCA Kaolack a alors opté pour la fabrication de masque en tissus lavable pour une utilisation à long terme. Grâce au concours du projet Justice Juvénile, 600 masques ont pu être produits et distribuer gratuitement aux patients dans les centres de santé et autres personnes qui en ont besoin. Cette initiative a été prise dans le but de doter les populations qui n’en disposent pas ou qui n’ont pas les possibilités de se payer des masques des pharmacies, afin qu’elles puissent aussi se protéger. 

La production des masques locaux revêt un autre but, celui de soutenir entrepreneuriat des jeunes. En effet, YMCA Sénégal investit particulièrement dans l’encadrement et la formation des jeunes afin qu’ils puissent être autonome grâce à entrepreneuriat. Pour la production des masques, une somme de 420.000 FCFA a été dépensée au bénéfice de jeunes tailleurs de la localité pour le bien des populations que regroupe le District sanitaire de Kaolack. Un investissement qu’a magnifié le gestionnaire du District M. Wade et le personnel des postes de santé et qui ont par ailleurs loué l’engagement des volontaires de YMCA sur le terrain. 

À ce jour, YMCA Kaolack travaille toujours en collaboration avec le district sanitaire et mène des actions de sensibilisation dans les 4 postes de santé des quartiers de Ndorong, Kahone, Sara, Iprès et dans les familles pour rappeler le respect des mesures préventives et les gestes barrières.