Dans le dispositif de retrait des enfants de la rue dans la région de Dakar, les volontaires de YMCA Sénégal constituent un maillon essentiel. Présents dans les centres de Cambérène, Pikine, Thiaroye et le centre socio-culturel de sacré-cœur, la quarantaine de jeunes des branches YMCA Parcelle, YMCA Dakar Médina, YMCA Dakar Commune, YMCA Universitaire et YMCA Keur Massar, mobilisés pour aider à l’orientation des enfants "Talibé" ne se donne aucun moment de répit pour faire de l’opération un succès.
« Ça aurait été très difficile sans les volontaires de YMCA Sénégal » cet aveu de Mamadou Lissa Ndiaye responsable de l’AEMO de Guédiawaye renseigne sur l’importance de la présence de ces volontaires dans les centres qui servent de centre d’accueil et d’hébergement des jeunes recueillis en attente de leur retour en famille.
Dans le centre Cambérene, les volontaires occupent les devants de la scène, de l’encadrement à la surveillance en passant même par la toilette des enfants, ils sont sur tous les terrains. « Depuis le début, ils ont toujours été là avec leur expérience et ils ont fait montre d’engagement sans jamais faillir », a reconnu Mme Fall, directrice du centre de Cambérène.
Dans ce centre qui a accueilli 116 jeunes de la rue dont 58 ont déjà rejoint leur domicile, le travail des volontaires n’est pas sans risque. « Souvent, les enfants arrivent ici dans un état déplorable. Certains avaient même des maladies de la peau et ce sont les volontaires de YMCA qui se sont occupé d’eux et de la meilleure des manières », poursuit Mme Fall dans son appréciation de l’action des volontaires de YMCA Sénégal.
Malgré tout, aucun cas de maladie encore moins de coronavirus n’a été enregistré jusque-là, ni du côté des jeunes, ni du côté des volontaires et travailleurs sociaux. Mais le risque peut être autre. « Il y a des jeunes qui peuvent être violents et d’autres cherchent même à quitter le centre », indique l’une des volontaires.
D’ailleurs, pour éviter les fugues, les volontaires de YMCA passent des nuits blanches à surveiller les enfants. « Vous nous avez trouvé en train de dormir parce que c’est à 6 h du matin que nous nous sommes couché. On veille toute la nuit pour surveiller les jeunes afin que tout se passe bien », confie Ariel
Tout ce travail, les volontaires le font bénévolement. « Jusqu’à présent, ils n’ont rien demandé. Ils sont constants, respectueux et ils remplissent leur mission dans le plus grand professionnalisme », salue Mme Fall.
Après plus de 30 jours dans les centres, les volontaires ont accompli l'essentiel de leur mission et quitté les centres après le départ des enfants vers leurs familles. A cambérène 10 volontaires sont encore dans le centre pour accompagner la quarantaine de jeunes qui attendent d’être acheminés vers leur zone d’habitation. Ces volontaires, qui donnent de leurs temps talents et trésor au service de la communauté, participent aussi à la sensibilisation des enfants contre la maladie du COVID 19.
Pour rappel, YMCA Sénégal est le seul mouvement de jeunesse présent dans les centres de Dakar pour accompagner l'Etat dans le retrait des enfants de la rue dans ce contexte de pandémie.
Enregistrer un commentaire