Les camps de vacances sont une tradition à YMCA Senegal. Chaque année, nos branches locales organisent des activités qui permettent à vos enfants de passer des vacances utiles et agréables en toute sécurité. Cette année, La branche YMCA Parcelles vous convie à la cinquième édition de son camp de vacances prévu du 1er au 15 septembre 2021, dédié aux enfants de 4 à 16 ans. Et c’est dans le cadre spacieux et agréable de l’hôtel Coco Beach de Mbour que notre équipe composée de moniteurs certifiés et d’animateurs expérimentés vous accueillent. Pendant 15 jours, vos enfants vont baigner dans un environnement sain, favorable à la socialisation, à l’apprentissage et à l’éveil sans oublier l’amusement.
Notre histoire avec l’encadrement des enfants
YMCA Branche Parcelles a une expérience de 25 ans dans l’encadrement des enfants depuis le premier programme mis en œuvre autour d’activités éducatives et récréatives aux Parcelles Assainies dénommé EPOM (Encore Plus d’Ouvrier à la Moisson).
Le programme EPOM élaboré et mis en œuvre par les volontaires a démarré au centre social Maire Immaculée Unité 7 et répondait à un besoin fondamental de la zone d’ancrage du siège d’alors. Les enfants bénéficiaient d’un accompagnement en lecture, d’activités de renforcement scolaire et d’activités ludiques les après-midi particulièrement du Mercredi et du Vendredi. Après le déménagement dans nos locaux à l’unité 10, le programme s’est poursuivi avec plus d’encadreurs engagés et issus, en grande partie, des premières générations de bénéficiaires à l’unité 7.
Nous renforcer pour mieux vous servir
Pour mieux assoir le programme d’encadrement des enfants, la branche avait mis en place un programme de renforcement des compétences des encadreurs à travers des subventions pour participer à la formation de moniteurs de collectivités éducatives reconnus par l’Etat à travers le Ministère de la Jeunesse. Ainsi plus d’une centaine de volontaires ont eu à bénéficier de cet accompagnement pour passer le diplômé d’Etat de moniteur de collectivités éducatives après une formation théorique de 8 jours, un stage pratique de 21 jours et un examen écrit.
Une expérience acquis à l’international
En plus certains encadreurs ont été invités à participer à des camps d’encadrement des enfants avec les YMCA partenaire du Canada ou des Etats-Unis. Ce qui leur a permis de renforce leurs compétences, de partager leurs expériences et d’avoir accès à de nouveaux outils d’encadrement des enfants.
Dans les années 2010, YMCA Sénégal avait obtenu un financement de l’USAID pour mettre en œuvre un programme de renforcement de la lecture des enfants, le programme RELEV; une fierté pour la branche qui a beaucoup contribué à l’élaboration et à la réussite de ce programme aux Parcelles Assainies. La participation à ce programme a aussi été une plus-value pour l’expérience des encadreurs.
De 9 en 2016 à 44 participants en 2019, notre objectif passe à 100
Après ces différentes expériences et pour diversifier son offre de service, la branche a lancé depuis 2016 des colonies et patronages de collectivités éducatives avec une offre de qualité due à la diversité de l’équipe composée de moniteurs diplômés de collectivités éducatives, d’enseignants également moniteurs diplômés et d’infirmiers.
Le premier camp de vacances en 2016 s’est tenu à Toubab Dialaw avec 9 enfants et le 4ème en 2019 regroupait 44 enfants à Nguékhokh.
En 2017 le programme de patronages de collectivités éducatives aux Parcelles Assainies a été également lancé à l’unité 16 en partenariat avec l’Association des Jeunes Unis pour le Développement des Parcelles Assainies (AJUD-PA), ensuite YMCA s’est déployé à l’unité 20 en collaboration avec la Communauté Ecclésiale de Base Saint Joseph Ouvrier et enfin à l’unité 18 en Septembre 2019 avec la Communauté Ecclésiale de Base.
Le but
Toutes ces activités ont consolidé l’expérience de la branche dans l’encadrement des enfants et à assurer un accompagnement de qualité à ces derniers. Ce camp de vacances va proposer des activités diverses et variées dans un cadre convivial pour permettre à vos enfants de se reposer, de s’épanouir, et de recharger les batteries pour juste 150 000F.
Enregistrer un commentaire